Retour

Ils vont trouver un vaccin pour cesser de fumer

Le vaccin pour cesser de fumer.

Beaucoup de recherches, encore beaucoup de questions, peu de réponses…

L’idée derrière un tel vaccin, qui fait l’objet d’intenses recherches depuis le début du 21e siècle, est de faire en sorte que la nicotine n’atteigne pas certains types de neurones au cerveau : pas de nicotine = pas d'effet = pas d'intérêt à consommer le produit.

Excellent, dites-vous? Oui, en théorie. Même si les recherches des compagnies pharmaceutiques sont plus avancées, il reste beaucoup de questions importantes sans réponses concernant l’efficacité de ce traitement pour l’ensemble des fumeurs et ex-fumeurs, son dosage et son coût, pour n’en nommer que quelques-unes.

Nous vous recommandons de toujours garder à l’esprit les caractéristiques fondamentales suivantes concernant la démarche d’abandon du tabac :

  • La dépendance au tabac ne relève pas que d’un problème physiologique (symptômes de manque, recherche de sa dose, soulagement, symptômes... et on recommence !) qui pourra être résolu un jour par LE traitement et ce, sans trop d’efforts…
  • Malgré les effets positifs (doublent les chances de réussite) accordés par le monde médical à certaines thérapies de remplacement de la nicotine (TRN), comme les timbres et les gommes de nicotine, le bupropion, la varénicline et l’aspect prometteur (ou publicisé comme tel... ) de nouveaux traitements pharmacologiques comme le vaccin anti-nicotine, il reste que ces traitements ont peu d’impact sur des aspects fondamentaux de la dépendance au tabac : la puissance des gestes, des rituels, la « gestion » des émotions, la puissance de l’association entre fumer et toutes les circonstances de votre vie, etc.
  • Si vous comptez vous libérer avec succès de votre dépendance, vous devrez aborder ces « autres » aspects. Si vous les ignorez, en ne reposant vos espoirs de réussite que sur une approche pharmaceutique, ces aspects vous rappelleront rapidement certaines vérités incontournables...

Nos suggestions :

  • Ne remettez pas à plus tard vos démarches pour vous libérer du tabac en espérant avoir un remède miracle qui fasse le travail pour vous;
  • Engagez-vous sincèrement, corps et âme (pensées, paroles et actions) dans votre processus pour vous débarrasser de la cigarette;
  • N’hésitez pas à profiter de l’aide et du support des autres fumeurs et ex-fumeurs présents sur le groupe Facebook J'ARRÊTE ainsi que de l’expertise des spécialistes de l’arrêt tabagique J’ARRÊTE, disponible en ligne, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou par texto;
  • Consultez votre médecin pour évaluer quelle thérapie de remplacement à la nicotine serait la plus appropriée pour vous.

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l’arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan, que ce soit lors d’un rendez-vous individuel ou d’une rencontre en groupe.

Trouvez le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***